AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Joyeux (Traducteur)
EAN : 9782757801178
298 pages
Seuil (15/03/2007)
4.07/5   148 notes
Résumé :
L'enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus.

Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d'autorité.

C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde."Dès l'instant où vou... >Voir plus
Que lire après Le sens du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un ? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu'il ne vous donne peut-être rien en échange, qu'il ne vous offre pas son ombre, qu'il ne vous suive pas, qu'il ne dépende pas de vous ? La plupart d'entre nous n'aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d'amour car notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.
Commenter  J’apprécie          336
Ici le philosophe nous invite à réfléchir sur différents thèmes et surtout à prendre pleinement conscience de ce qu'est la vie. Il met souvent l'accent sur l'éducation "active" c'est_à_dire sur le fait que l'on devrait apprendre à penser plutôt que d'ingérer des connaissances sans en saisir le sens.
Un texte riche avec quelques fois des divergences de pensées mais qui ouvre une réelle réflexion.
Commenter  J’apprécie          220
Le titre en dit beaucoup... Mais le philosophe ne cherche pas à nous indiquer quel sens prendre pour accéder au bonheur, il nous indique seulement que la vérité n'a pas de chemin et que chaque chemin a sa vérité...
Commenter  J’apprécie          232
Comme toutes les bonnes et les mauvaises choses, faut pas en abuser. Mais voilà t'y pas que j'ai abusé et que je commence à me gerber le Krishnamurti par les trous des naseaux. Et pourtant Dieu sait si ce qu'il raconte n'est pas faux (sans être toujours vrai non plus) et un peu plus éclairé que ce qu'on lit en ouvrant un bouquin pris au hasard dans une librairie ou une bibliothèque.


Voilà comment finissent toutes les choses qu'on voit trop souvent : on se les assimile ; on finit par les trouver banales ; c'est qu'en fait, c'est soi-même qu'on trouve insignifiant, dès que ça transite à l'intérieur comme un paquet de merde bien tassée, on se dit que ça n'en vaut plus la peine.


Quand je pense que j'ai pu lire un truc sur le sens du bonheur, ça me fait doucement rire. Je crois que j'espérais surtout que Krishna nous dise de ne pas poursuivre ce genre de chimère. le bonheur, c'est pas difficile de le trouver, c'est de pas s'y habituer trop vite qui est coûteux. Krishna ne dit pas exactement la même chose mais on voit bien qu'il ne porte pas le bonheur bien haut dans son estime lui non plus. Ça lui redonne un peu de piquant, un peu de nouveauté. Ça tiendra jusqu'au prochain livre.
Commenter  J’apprécie          142
Krishnamurti est un éducateur. le ton qu'il emploi nous invite à l'écouter mais pas le suivre bêtement, ce n'est pas un gourou ni un guide mais un homme qui nous invite a penser par nous-même. le titre français du livre « le sens du bonheur » est restrictif par rapport au contenu du livre, plus large, plus profond, mais bien choisi puisqu'il m'a poussé à lire ce livre. le bonheur pas besoin de le chercher, il arrive quand on ne l'attend pas. Quand on est attentif au bruissement des feuilles, au chant de l'oiseau, au sourire ou la joie des enfants. C'est dans tous ces petits moments que l'on trouve le bonheur, pas en le cherchant comme un état stable ou à reproduire.

K. est un homme d'une extrême lucidité, attentif à la vie dans ses moindres parcelles. Il nous invite à faire le vide dans notre esprit, c'est à dire le rendre plus calme pour être créatif et résoudre des problèmes. Pour cela nous devons être pleinement conscient, dans un état méditatif. On ne peut pas donner le meilleur de soi-même avec un esprit bouillonnant, rempli de choses à penser ou à faire. Faire le calme dans son esprit c'est laisser passer les flots de ses pensées, comme des vagues, et attendre que le calme se fasse. Il nous invite a être observateur de nous mêmes, de nos comportements, de notre façon de réagir. On apprend plus selon lui en se connaissant soi-même qu'en lisant des livres. Qui nous sommes vraiment n'est pas écrit dans les livres, on n'y trouve que certains aspects nous permettant de nous connaître.

Antireligieux il nous invite a chercher nous même la vérité, c'est à dire Dieu. Selon lui, la réalité c'est Dieu, ce qui correspond à une vision spinoziste, immanente, « Dieu est dans tout ».

Dans les premiers chapitres il nous enseigne l'importance d'être révolté mais dans un mécontentement joyeux qui nous oblige à être créatif, à trouver nous même des solutions sans attendre que cela se passe. Il insiste sur l'importance des découvertes, préférable au savoir ou pire à l'imitation.
L'amour est l'une des clés pour la création d'une nouvelle civilisation, d'une nouvelle culture. On doit aimer sans rien attendre en retour, sinon ce n'est pas du vrai amour et on sera forcément frustré si l'on est pas aimé. On doit respecter de la même façon un ministre ou sa femme de ménage.
J'ai préféré le fond à la forme de l'ouvrage. Il s'agit d'une retranscription d'une de ses conférences ou sont présent de jeune étudiant indien. Les étudiants posent des questions et du coup il y a des redites, mais cela permets, en les posant différemment, de faire rentrer les notions et les messages de Krishnamurti.

Les thématiques abordés sont nombreuses (27 chapitres), mais le discours se tient, il y a beaucoup de bon sens, Krishnamurti est cohérent, il nous invite à nous bouger, passer du temps à nous connaître et pour cela il est convainquant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un ? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu'il ne vous donne peut-être rien en échange, qu'il ne vous offre pas son ombre, qu'il ne vous suive pas, qu'il ne dépende pas de vous ? La plupart d'entre nous n'aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d'amour car notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.
Commenter  J’apprécie          3450
Mais qu'y a-t-il de mal à être paresseux? Qu'y a-t-il de mal à rester tranquillement assis à écouter un bruit lointain se rapprocher peu à peu? Ou à rester au lit un matin à observer les oiseaux dans un arbre voisin, ou une feuille qui est la seule à danser dans la brise quand toutes les autres sont immobiles? Qu'y a-t-il de mal à cela? Nous condamnons la paresse parce que nous pensons que c'est mal d'être paresseux ; voyons un peu ce qu'on entend par paresse. Si, alors que vous vous sentez bien, vous restez au lit au-delà d'une certaine heure, certains vous accusent de paresse. Si vous n'avez pas envie de jouer ou d'étudier parce que vous manquez d'énergie, ou pour d'autres raisons de santé, là encore cela peut être qualifié par certains de paresse. Mais qu'est-ce que la paresse en réalité?
Lorsqu'un esprit n'est pas conscient de ses réactions, de son propre mouvement subtil, cet esprit-là est paresseux, ignorant. Si vous échouez à vos examens, si vous n'avez pas lu beaucoup de livres, si vous êtes peu informé, ce n’est pas cela, l'ignorance. La véritable ignorance, c'est ne pas vous connaître vous-même, ne pas percevoir comment fonctionne votre esprit, quelle sont vos motivations, vos réactions. De la même façon, il y a de la paresse quand l’esprit est endormi. Et l'esprit de la plupart des gens l'est effectivement. Ils sont intoxiqués par le savoir, par les Écritures, par les paroles de Shankara ou d'autres. Ils suivent une philosophie, pratiquent une discipline, et ainsi leurs esprits - qui devraient être riches, pleins, débordants comme le fleuve - deviennent las, bêtes et étriqués. Ce genre d'esprit est paresseux. Et un esprit ambitieux, qui court après des résultats, n'est pas actif dans le vrai sens du terme: certes, il peut l'être superficiellement, à force de travailler, de s'échiner tout le jour pour parvenir à ses fins, mais sous la surface il est lourd de désespoir et de frustration.
Commenter  J’apprécie          341
Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d'expérience ; il faut avoir un esprit capable de penser de manière très lucide, et qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions, de l'espoir ou de la peur.
Commenter  J’apprécie          2140
L'important, c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple.
Commenter  J’apprécie          2810
Il n'existe pas de bonheur durable dans les choses que nous connaissons. Le bonheur est étrange, il vient sans qu'on le cherche. Lorsque vous ne faites pas d'efforts pour être heureux, alors, mystérieusement, sans qu'on s'y attende, le bonheur est là, né de la pureté, de la beauté qu'il y a dans le simple fait d'être.
Commenter  J’apprécie          840

Videos de Jiddu Krishnamurti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/
Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)
autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}